E-commerce et dropshipping, il y a t-il une différence?

Le e-commerce est l’activité de vente de produits sur Internet par le biais d’un site marchand. Il existe de nombreuses variantes et stratégies de commerce électronique avec ou sans inventaire, comme le dropshipping. Decathlon, Louis Vuitton et d’autres grandes marques font du e-commerce et favorisent le développement des boutiques en ligne ! Voici tout ce qui fait la force du e-commerce aujourd’hui, et pourquoi c’est une opportunité commerciale intéressante de gagner sa vie sur internet grâce aux visiteurs que vous convertirez en clients.

SOMMAIRE

E-commerce, qu’est ce que c’est?

Le dropshipping et le e-commerce sont-ils une bonne oportunité?

Parlons quand même des risques potentiels que vous pourrez rencontrer en dropshipping

Comment vendre ses articles en e-commerce

E-commerce, qu’est ce que c’est?

Si vous créez un site internet pour vendre des produits en ligne, s’il n’y en a qu’un ou deux, alors vous êtes un e-commerçant ! Le principe du e-commerce est simple.

Que vous ayez ou non un produit que vous souhaitez vendre.

Ceux-ci sont placés sur votre site Web.

La façon dont les visiteurs vous contactent par le biais de publicités ou de références organiques.

Ils vous commandent des produits, vous recevez un paiement, vous financez et développez votre entreprise.

Pour cela, vous pouvez utiliser un CMS (Content Manager System). Il s’agit d’un service ou d’un programme en ligne qui permet de créer un site internet très facilement sans même avoir de connaissances en informatique. Très pratique, n’est-ce pas ?

Ensuite, vous pouvez utiliser les leaders du marché Shopify, Woocommerce ou prestashop. Belle opportunité de commencer à vendre en ligne sans écrire votre propre site marchand ! Nous parlons de e-commerce et de création d’une boutique que tout le monde peut voir, que ce soit sur un smartphone mobile, une tablette ou un ordinateur.

Ensuite, il existe différentes variantes de commerce électronique :

E-commerce pur et dur : vous avez des stocks chez vous ou localement, et les produits sont expédiés directement à vos clients dès qu’ils sont commandés.

– Dropshipping : Vous n’avez pas d’inventaire. Une fois que le client commande sur votre site Web, vous contactez le fournisseur et lui demandez d’expédier le produit directement au client.

 E-Commerce sur Sites Marchands : Vous vendez vos produits sur votre site internet et/ou sur des sites/plateformes marchands comme Amazon, le bon coin ou Cdiscount. Ensuite, nous parlons de négociation sur le marché.

Ventes avec livraison automatique Amazon FBA : lorsqu’un client commande sur votre site Web, Amazon vous le livre directement, en utilisant l’inventaire que vous lui avez envoyé à l’avance.

Ainsi, les commerçants proposent des produits obtenus auprès de fournisseurs et sont payés pour générer des ventes. C’est donc un intermédiaire indispensable dans le commerce sur Internet. Tout est presque toujours comme ça.

Un e-commerçant vérifie ses ventes via sa boutique en ligne. En fait, une fois que vous commencez à vendre sur Internet, vous devenez une sorte de e-commerçant. Par exemple, si vous vendez régulièrement des produits sur des groupes facebook ou leboncoin, vous avez l’âme du e-commerce ! De nombreuses personnes utilisent le mot “ecom” pour désigner le commerce électronique. Donc, si vous vous demandez ce que signifie le mot “ecom”, c’est juste un acronyme pour le mot “e-commerce”.

Le dropshipping et le e-commerce sont-ils une bonne oportunité?

Avec la facilité de concevoir un site Web avec un CMS, n’importe qui peut se lancer et commencer à créer sa propre boutique en ligne. C’est un jeu d’enfant, il vous suffit de faire glisser les éléments un par un pour créer votre site, automatiser avec succès l’envoi d’emails ou gérer vos factures. Il s’agit donc d’une excellente opportunité car :

Vous pouvez gérer vous-même la création de votre site internet et de ses différents éléments.

Vous pouvez commencer à faire du dropshipping et à vendre en ligne par vous-même.

Le commerce électronique est un domaine en plein essor.

Si vous faites du dropshipping, le travail ne nécessite vraiment qu’un ordinateur, de l’électricité et une connexion Internet !

L’augmentation des ventes sur Internet est simplement due au fait que les consommateurs s’habituent de plus en plus à acheter sur Internet. Comparez les prix, trouvez les avis et le confort car c’est plus pratique car vous n’avez pas à sortir de chez vous ! Ce domaine continuera à se développer dans les années à venir, et si vous travaillez efficacement, il y aura certainement beaucoup d’argent.

Parlons quand même des risques potentiels que vous pourrez rencontrer en dropshipping

Vient maintenant la partie pas si sexy. Comme vous le savez, je n’aime pas particulièrement ces vidéos, elles disent que tout est simple et dès le premier jour, vous pouvez acheter une villa avec piscine. Je vais donc vous expliquer les subtilités de la vente sur Internet de nos jours. Certes, ce n’est pas une tâche difficile, mais avant de commencer le commerce électronique, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

– Votre orthographe doit être impeccable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un correcteur orthographique en ligne pour rédiger les descriptions de produits et le contenu du site Web.

 Il faut être à l’aise avec internet. Même si un CMS permet de créer très rapidement un site e-commerce, il faut en connaître tout le vocabulaire et s’y familiariser.

– Il faut savoir vendre, rédiger de belles descriptions pour augmenter son taux de conversion, des emails captivants et plus encore.

– La gestion du service client ou du service après-vente prend du temps et mettra vos nerfs à rude épreuve.

 Il faut apprendre à faire de la publicité avec facebook, youtube, google adwords et travailler son référencement.

 Il faut savoir faire du graphisme, du montage vidéo, savoir monter son business et se protéger légalement.

Pour créer un site e-commerce performant, de nombreuses extensions doivent être maîtrisées. Shopify est un constructeur de sites Web, mais il nécessite des plugins avec une conception personnalisable par glisser-déposer. De nombreux templates existent pour faciliter son lancement.

Tout en rendant votre site Web intuitif, nous avons tendance à le faire nous-mêmes. Nous ne pouvons pas oublier de faire plaisir aux futurs clients et de travailler sur l’ergonomie. Encore une fois, il doit être réactif sur les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs.

Bref, il faut mettre beaucoup de temps pour apprendre. C’est pourquoi j’ai créé une formation sur le e-commerce et le dropshipping, armée jusqu’aux dents d’une pédagogie très pointue ! Il ne s’agit pas seulement de créer un site vitrine, c’est de créer un site marchand qui vend, stocke ou non ! Tous ces éléments seront optimisés et visibles dans les moteurs de recherche.

C’est l’occasion de faire une vraie reconversion professionnelle et de démarrer une nouvelle activité peut-être plus épanouissante. Mon dernier conseil est de tester et retester pour voir si vous aimez vendre sur internet. Si vous avez un emploi, ne le quittez pas. Il faut savoir que c’est un tout petit pourcentage qui réussit à gagner beaucoup d’argent. En revanche, avec quelques mois de travail acharné et d’études, il est tout à fait possible de gagner le double du Smic (moins vos dépenses d’indépendant et vos dépenses publicitaires). Ceux qui réussissent sont ceux qui persévèrent et savent accepter les critiques constructives pour continuer à s’améliorer !

Comment se passe l’achat de page et de site en ligne

C’est tout à fait possible si vous souhaitez démarrer avec une boutique en ligne qui existe déjà et qui dispose d’un inventaire et de produits. Vous pouvez acheter dans un magasin de commerce électronique, ou vous pouvez le vendre ou l’échanger. Ensuite on achète la structure du site, les pages, le branding, la stratégie, et même l’équipe de temps en temps (rarement). Il existe des sites spécifiques pour acheter des boutiques en ligne e-commerce au lieu de partir de 0. Il existe de nombreux prestataires de création de site web clé en main, évitez-les si vous débutez. Vous devez repenser votre site Web plusieurs fois avant de l’aimer.

Cependant, je recommande de commencer à 0 pour quelques expériences initiales et de ne pas impliquer de proxy réseau en premier lieu. Il vous apprendra à tout gérer, à faire acheter vos visiteurs et à devenir vos premiers clients, très agréable ! Créez facilement une boutique virtuelle sans être développeur. Shopify est le CMS le plus connu qui peut être utilisé pour créer votre site Web tout en faisant de la gestion de contenu.

Comment vendre ses articles en e-commerce

Les canaux d’acquisition et de visibilité sont les mêmes pour tous les commerces en ligne : il faut tous les tester pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Les bases restent largement inchangées.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un beau site Web avec une bonne plateforme de commerce comme prestashop, shopify ou wordpress avec woocommerce. À mon avis, ces trois plateformes sont les meilleures et les plus faciles à adapter aux différents logiciels et éditeurs que vous aurez. L’éditeur de site Web que vous devez choisir est celui qui vous semble le plus approprié pour créer du commerce électronique. Vous pouvez donc choisir votre propre hébergement.

Votre boutique en ligne est une entreprise et c’est une vitrine de qui vous êtes. Ainsi, vous créerez une belle page d’accueil. La page d’accueil présentera ce que vous faites, ce que vous vendez, votre histoire… attirez vos visiteurs et convertissez-les ensuite en clients ! Cela n’a aucun sens de fonctionner sur des canaux d’acquisition si votre site Web ne fonctionne pas. Chaque page doit contenir un discours cohérent destiné à promouvoir votre produit.

Vous pouvez faire du référencement. Par exemple, vous vendez des produits et articles à Paris. Vous vous référerez donc à “Paris + mots-clés qui vous intéressent” pour essayer d’amener les gens vers votre boutique en ligne ou physique. De cette façon, vous pouvez améliorer les citations naturelles de votre site en travaillant localement. Vous pouvez aussi le faire à plus grande échelle, ce qui est tout l’avantage du e-commerce, pouvoir vendre et attirer des visiteurs partout dans le monde. Citer votre site web est un travail de longue haleine, mais qui s’avère payant sur le long terme !

-Parlez à travers les réseaux sociaux qui s’intéressent à vos objectifs. Vous avez intérêt à apparaître sur facebook via une page facebook, mais cela peut aussi être pinterest ou même instagram. A vous de définir des contenus intéressants liés à vos objectifs.

Votre activité en ligne dépend également de l’opinion de vos clients et de la qualité du service que vous fournissez. Laissez vos clients laisser des avis sur votre boutique et demandez aux autres leur avis sur les améliorations, ou même sur votre stratégie marketing.

Faites des choix concernant les services que vous fournirez et la croissance de votre activité en ligne. Je vous dis que c’est parce qu’après un certain temps, vous devrez externaliser ou même embaucher. De cette façon, vous pouvez choisir de vous concentrer uniquement sur votre expertise métier et trouver quelqu’un qui peut vous aider ou vous remplacer par des tâches que vous n’aimez pas, comme le développement informatique, même avec un CMS.

Le but du commerce en ligne est de tout mettre en œuvre pour exécuter un achat de la manière la plus simple et la plus pertinente possible. Simplifiez au maximum votre site Web pour le rendre facile à comprendre, améliorez au maximum l’expérience utilisateur pour le rendre aussi fluide que possible, et vous éviterez de perdre des clients simplement parce qu’ils ne comprennent pas comment passer une commande sur votre site Internet. Créez des fiches produits intuitives !

N’oubliez jamais de mesurer les données. C’est la clé ! Consultez vos taux de conversion, testez différentes pages de vente, différentes audiences. Voyez quelle plateforme de paiement est la meilleure (stripes et paypal je pense), ici tout est électronique, les données arrivent en temps réel et peuvent être analysées, alors analysez !

Alors allez-y et trouvez des moyens de l’acquérir, testez-le et croyez en vous. Le e-commerce est un marché de plusieurs milliards de dollars et de grandes entreprises se sont créées autour du seul e-commerce ! Croyez en vous, essayez de faire votre première vente et tout ira bien !

Ainsi, par définition, un site marchand est la boutique en ligne qui attire les visiteurs en premier lieu et facilite les achats en ligne. Que ce soit par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire. Prenez le site Web génial de Decathlon créé avec Shopify, par exemple.

Aussi, n’oubliez pas de travailler sur le côté humain. Les achats se font par émotion, pas par logique. Par conséquent, vous devez prendre soin de vos clients et prospects et les fidéliser. Ensuite, nous abordons le travail de back office et les stratégies de mailing, le service après-vente ou encore les cadeaux et récompenses… vous pouvez le faire via les outils e-commerce inclus dans la plateforme de création de site internet. Shopify a des centaines d’applications qui peuvent faire ce que vous voulez sans connaissances techniques.

Concrètement, pour ouvrir un magasin, vous aurez besoin de :

Plan Marketing : Sachez comment vous allez vous faire connaître pour vendre votre produit, et surtout, qui vous ciblez. Il n’est pas nécessaire d’avoir un business plan compliqué à moins que vous ne vouliez démarrer une entreprise prospère 🙂 Mais l’essentiel est de faire votre étude de marché pour résoudre le problème et faire du bon marketing internet !

Outils pour créer une boutique ecommerce : Shopify, wordpress, prestashop, drupal ou magento sont de bons sites qui ne nécessitent pas de connaissances en codage. Un site Web de vente doit être simple et efficace sans la dernière conception de pointe.

Connaissez votre image : Comment voulez-vous que les gens voient votre site Web ? Quels codes couleurs et discours allez-vous utiliser ? Allez-vous utiliser la familiarité ou la forme ?

Avoir un site web responsive et intuitif. Difficile de ne pas réussir car tout se fait automatiquement via Shopify. Le site s’adapte à la taille de l’écran et évite les erreurs dans le parcours client.

 Mesurez la rentabilité de votre site web et de vos campagnes marketing : les solutions e-commerce sont tout aussi gratifiantes que le marketing digital. Le produit d’un fournisseur a un coût. Il faut tout mesurer. Difficile d’être rentable au départ car il faut réussir à convertir ses prospects en clients.

Même si tout est automatisé, comprenez comment fonctionne la livraison, optimisez les mots-clés pour améliorer le référencement de votre site et mesurez les données comme les clics. Tous ces éléments sont automatiquement placés sur le tableau de bord de l’administrateur de votre magasin.

Gérez la relation client avec les rétrofacturations, trouvez des solutions pour augmenter votre panier moyen, optimisez vos URL, et pourquoi pas réaliser des produits personnalisés à la demande.

Des connaissances générales en marketing sont nécessaires mais largement abordables. Les écoles dans ce domaine sont les plus importantes et vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour commencer à étudier ces matières. Créer une page Web n’est pas compliqué, même un morceau de gâteau. La réalisation d’un site Web cohérent et professionnel grâce au marketing se fera progressivement. Cela peut vous prendre quelques semaines au début, puis vous gérerez votre site à partir de zéro dans quelques jours.

Choisir entre dropshipping ou stock de produits à la maison ou via amazon

Pour choisir entre les deux, faut-il stocker ou faire du dropship ? Tout dépend de votre flair pour le marché et des preuves de ventes dont vous disposez. En effet, les méthodes de dropshipping efficaces auront intérêt à évoluer vers un inventaire en marque propre. Ceci afin de réduire les coûts et les délais. En vendant sur Amazon, il n’est pas nécessaire d’apprendre à créer un site Web ou à écrire du code html.

Grâce au stock vous aurez :

Le délai de livraison est plus court.

de meilleurs bénéfices.

Possibilité de marquer les produits, de créer des marques, de posséder des emballages.

Contrôle total de la qualité des produits que vous envoyez.

Amusez-vous à regarder votre stock grandir et diminuer.

En contrepartie de la vente directe, vous aurez :

Plus grand engagement financier.

Un espace de stockage est nécessaire.

La qualité de chaque produit doit être contrôlée.

Vous devez expédier le produit vous-même ou par l’intermédiaire d’un transporteur tel que DHL, UpS ou FedEx. Bien sûr, un Chronopost, un point relais ou un bureau de poste fonctionneraient aussi !

Ces envois de produits peuvent être synchronisés avec n’importe quel créateur de site Web. Il existe joomla, wordpress, shopify, prestashop et bien d’autres CMS qui permettent de créer facilement un site internet. Le concept de Wysiwyg (ce que vous voyez est ce que vous obtenez) permet aux débutants de devenir facilement une entreprise de commerce électronique. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un bon hébergeur. Si vous êtes partenaire de Shopify, hébergez votre site Web avec eux. Sinon, préférez ionos qui apporte une solution performante.

Ces outils sont conçus pour être créés sans une seule ligne de code, et l’intégration des stocks, la gestion des commandes peut également se faire facilement via des plugins.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de choisir un modèle économique de boutique en ligne. Chacun d’eux a des avantages et des inconvénients.

Donc si vous avez un petit budget, commencez par le dropshipping. Une fois que vous avez vendu des centaines ou des milliers de produits, vous pouvez commander des stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Retour haut de page

Prend rendez-vous gratuitement avec un membre ecom-success

Besoin d’aide pour faire décoller ton business ?

C'EST GRATUIT ET ÇA N'ENGAGE À RIEN ! 😉