Le dropshipping est-il rentable ou une arnaque?? 🧐

On entend beaucoup parler de vente directe, en centaines de milliers voire en millions d’euros. Le dropshipping est-il une arnaque ou est-ce vraiment rentable ?

SOMMAIRE

Le dropshipping peut-il garantir une rentabilité?

Faites la différence entre chiffre d’affaire et rentabilité!

En tant qu’entrepreneur en dropshipping n’oubliez pas que vous avez des charges, quelles sont-elles?

L’influence de la publicité dans votre traffic en terme rentabilité

Rentabilité rime avec “fournisseur”,comment trouver le bon?

Pour une rentabilité assuré, faites le bon choix en terme de “site”

Stabilisez votre activité dropshipping

Quel est le salaire d’une personne qui gagne sa vie dans la vente directe ? Je réponds à toutes ces questions potentiellement embarrassantes dans ce post, mais il faut que ça s’arrête.

Le dropshipping peut-il garantir une rentabilité?

La réponse est bien sûr oui. En travaillant à domicile, vous pouvez bien gagner votre vie dans le dropshipping. Malgré les inconvénients du dropshipping tels que les problèmes de douane, de TVA et de délai de livraison, cela vous permet de tester le marché avant de passer à une véritable stratégie de constitution de stocks.

Disons que votre produit coûte un euro. Vous le vendez 20 euros. Vous avez donc un bénéfice décent, qui vous permettra certainement de gérer les frais de douane, la TVA, les charges et la publicité. Plus vous vendez des produits chers tout en réalisant de bons bénéfices, plus vous êtes sûr d’obtenir un gros chiffre d’affaires. C’est tout le problème avec les gens qui leur montrent du dropshipping.

Faites la différence entre chiffre d’affaire et rentabilité!

C’est bien de faire un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers d’euros, mais si vous ne le faites pas, c’est inutile. Ici, nos bénéfices sont dérisoires et nous finissons par gagner très peu ou même faire faillite. C’est pourquoi de nombreux formateurs ne parlent que de chiffre d’affaires et non de rentabilité. Mais ce qui compte, c’est la rentabilité. Vous ressortez votre chiffre d’affaires et toutes les dépenses de votre entreprise. Il s’agit des cotisations, ainsi que du prix d’achat des produits et des publicités. Prenez également votre salaire et tout ce qui va avec pour votre rentabilité. Sur les 100 000 € de chiffre d’affaires de votre activité de dropshipping, vous pouvez perdre de l’argent si vous n’optimisez pas votre activité et vos profits. Après avoir mis de l’argent de côté pour vos dépenses futures, vous pourriez vous retrouver avec seulement 5 000 $. Par conséquent, il est nécessaire de rappeler le plus possible aux personnes qui se lancent dans le dropshipping les frais et dépenses qui peuvent être encourus. Bien sûr, la rentabilité dépendra également de votre situation commerciale légitime. Vous pouvez travailler dans des EIRL, des entreprises individuelles, des sociétés type SASU, des micro-entreprises… Vous pouvez choisir d’être exonéré d’impôts, exonéré de TVA de base, ou simplifier le régime. Beaucoup de termes et de mots pour commencer le dropshipping, vous pouvez trouver des réponses sur internet ou dans CCI. Précisez bien que votre activité d’achat-revente sur Internet est votre activité principale.

En tant qu’entrepreneur en dropshipping n’oubliez pas que vous avez des charges, quelles sont-elles?

Beaucoup de personnes qui se lancent dans le dropshipping sont contentes de pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de 1000 euros, mais elles ne sont pas forcément rentables. Devenez un entrepreneur intelligent en dropshipping en gérant votre entreprise maintenant et en suivant votre rentabilité. Alors vous saurez qu’en tant qu’indépendant ne bénéficiant pas de l’acre, un pourcentage de la charge sera effectif. Plus les frais de douane, la TVA à l’importation, les coûts des produits et bien sûr les frais de publicité. Ensuite, vous saurez si votre opération est rentable. Ceux qui gagnent des centaines de milliers d’euros par an sont des entrepreneurs expérimentés. Certains ont vendu dans les limites de leurs pertes pour tenter d’afficher des chiffres aussi énormes. C’est tout le problème et l’inconvénient du dropshipping. Sachez que si vous dépassez le plafond auto entrepreneur, il faut créer une vraie entreprise. Ainsi, pour payer votre salaire, vos dépenses augmentent. Le dropshipping peut rendre votre vie confortable si vous le faites bien ou si vous avez une formation en dropshipping. Surtout, il permet de s’initier au e-commerce avant de se lancer dans la création d’une autre activité plus lucrative, comme la création d’une agence marketing, la formation, ou la création d’une véritable startup. De plus, afin de démarrer une entreprise légitime, il y a divers coûts à considérer :

1- Faites-vous rémunérer en payant vos cotisations et cotisations de sécurité sociale via l’URSAFF.

2- Avoir une bonne assurance sociale et responsabilité civile professionnelle pour se protéger en cas de pépin (rare).

3- Impôt sur le revenu lié au chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs.

4- TVA payée sur la base du dépassement ou du non-dépassement du seuil.

5- Déclaration au RCS (Enregistrement du Commerce) lors de la création d’un événement.

6- Coût du site marchand et du CMS (par exemple Shopify, wordpress, joomla ou autres). Il s’agit d’un service d’hébergement Web qui est facturé à la fin de chaque mois.

7- Le coût de la création d’un site Web, à moins que vous ne le fassiez vous-même. C’est ce que je recommande !

8- Avoir un compte bancaire dédié à votre activité, d’où l’abonnement mensuel.

9- Intégrez vos activités de e-commerce dans votre foyer fiscal.

10- Certaines formalités comme la CFE.

Tout cela peut faire peur au début. Mais rassurez-vous, si l’idée et la démarche sont bonnes, c’est un petit coût par rapport au potentiel de profit de la startup. En cas de doute, vous pouvez consulter la Chambre de Commerce ou la CCI. Il y a des avantages à démarrer, comme des réductions, des plafonds différents, etc. Je vous recommande fortement de vérifier ce qu’est ACCRE afin de pouvoir bénéficier d’une dispense de frais lors de votre inscription. Il y a aussi pas mal de documentation sur ce site ou d’autres concernant la pige, le cumul d’activité ou encore si vous souhaitez vendre sur internet en faisant de l’artisanat.

L’influence de la publicité dans votre traffic en terme rentabilité

La rentabilité du dropshipping dépend essentiellement d’un ensemble de paramètres qui nécessitent un investissement minimal. Par conséquent, plusieurs dépenses sont essentielles à l’efficacité de la campagne. Nous pouvons faire référence aux coûts associés aux produits, à la livraison, à la maintenance du site Web, à la publicité et autres. Par rapport aux dépenses publicitaires, une véritable polémique surgit, empêchant l’accès à la réalité. Par exemple, certains professionnels et formateurs du dropshipping recommandent des options de trafic payant.

Généralement, il s’agit de Google Ads et de Facebook Ads. Cette approche présente certains avantages parmi lesquels on peut citer un retour d’expérience immédiat caractérisé par un grand nombre de tests. En effet, un ensemble d’alternatives aux effets très rapides et gagnants sont en cours de lancement pour vous permettre de vous développer. Ensuite, nous pouvons réaliser que le trafic payant est une approche pragmatique en matière de test et de rétroaction instantanée. Cependant, le trafic payant est une méthode coûteuse de génération de trafic

D’autres alternatives, comme le SEO Natural Reference, sont des méthodes très lucratives avec des effets à long terme. Il s’agit de travailler de manière à se mettre en bonne position sur Google. Pour ce faire, un travail minutieux doit être fait dans l’optimisation de votre site Web ainsi que vos liens Web. Nous pouvons également profiter des réseaux sociaux, qui sont également d’importants fournisseurs de trafic. Parmi eux, on peut citer You Tube, SnapChat, Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter, etc. Pour ce faire, vous devez marquer votre présence continue sur ces réseaux où vous avez la possibilité de rencontrer des clients potentiels. Une bonne méthode vous permet d’attirer efficacement l’attention de nombreux clients potentiels..

ecom-success-challenge-seo-dropshipping-shopify-seo-referencement-naturel-business-en-ligne

Rentabilité rime avec “fournisseur”,comment trouver le bon?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce et tincidunt augue, id facilisis leo. Ut in quam mauris. Phasellus iaculis velit ut augue suscipit, non mollis ante vulputate. Maecenas euismod interdum turpis, at finibus urna commodo sit amet. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Aenean a neque quis purus sollicitudin hendrerit a a sem. Sed venenatis turpis sed efficitur auctor. Aliquam ultrices erat orci, eu blandit elit laoreet ac. Ut ante eros, rhoncus eu mi at, ultricies vehicula quam.

Les solutions SAAS vous permettent d’avoir une boutique performante avec des fonctionnalités satisfaisantes pour un investissement modeste. Il en coûte des milliers d’euros pour avoir un site e-commerce avec les mêmes performances. Vous avez accès à votre boutique clé en main et la possibilité d’entrer en contact avec des fournisseurs de référence reconnus en dropshipping. Parmi ces fournisseurs, on distingue la référence chinoise “Aliexpress” ; européenne “BigBuy” etc.

Il s’agit d’une solution qui ne nécessite aucun prérequis technique. Devenez propriétaire d’un magasin en un seul clic. Vous disposez de facto de l’hébergement, du nom de domaine, des fonctionnalités personnalisées, de la conception du site Web, etc. Tous les internautes qui souhaitent pratiquer le dropshipping peuvent facilement démarrer leur boutique en ligne moyennant un abonnement mensuel et une commission sur le chiffre d’affaires. Ensuite, vous pouvez devenir un grand commerçant électronique et vendre beaucoup de produits importés.

Si vous êtes français, une autre méthode actuellement en vogue est « Shopify et Dropizi ». Avec Dropizi, vous pouvez également créer votre boutique en ligne en quelques minutes sans connaissances techniques. Pour cela, une inscription est nécessaire. Il s’agit de choisir le nom de votre site et le fournisseur avec lequel vous souhaitez vous associer. L’avantage de lancer une boutique avec Dropizi par rapport à Shopify est le support jusqu’à la première inscription à la vente.

En effet, Dropizi met à votre disposition 10 modules, à la fin desquels vous aurez ce qu’il faut pour mener votre campagne efficacement. Cela concerne particulièrement ceux qui n’ont aucune expérience de la vente en ligne. Ainsi vous serez accompagné à toutes les étapes de votre première campagne marketing sur facebook. C’est la même chose que de référencer des données sur votre boutique à cibler dans les résultats sur Google.

Pour une rentabilité assuré, faites le bon choix en terme de “site”

Certains sites vous proposent des mensualités pour accéder à une liste actualisée de prestataires sur leur plateforme. D’autres vous donnent un accès gratuit à ladite liste. Quoi qu’il en soit, vous devez être prudent. Il faut être très prudent avec les sites qui nécessitent des paiements mensuels. En fait, la commercialisation de fournisseurs par le biais de votre entreprise de dropshipping ne devrait pas nécessiter de contribution financière.

Il convient également de rappeler que les fournisseurs fiables sont parfois rarement cités. Lorsque vous accédez à une plateforme d’accès gratuit auprès d’un fournisseur, ne limitez pas votre recherche à la page d’accueil de Google. Le fournisseur avec la meilleure référence naturelle n’est pas absolument le meilleur. Prenez également le temps de rechercher les personnes qui vous intéressent en tapant leurs noms dans Google et en lisant les critiques de dropshipping.

Stabilisez votre activité dropshipping

Le dropshipping est une activité très éphémère et saisonnière, selon le produit et la niche. Il y a de fortes chances que vous ou un concurrent épuisiez votre créneau après quelques semaines ou quelques mois. Dans ce cas, tout l’argent que vous gagnez ne pourra pas être généré dans les prochains mois et vous devrez chercher d’autres idées de produits. Ainsi, créer une entreprise en dropshipping fait partie du renouvellement constant.

Nous pouvons ensuite pérenniser l’activité dropshipping avec des idées comme créer une vraie box à envoyer aux clients tous les mois, l’étendre avec un service, ou créer une marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Retour haut de page

Prend rendez-vous gratuitement avec un membre ecom-success

Besoin d’aide pour faire décoller ton business ?

C'EST GRATUIT ET ÇA N'ENGAGE À RIEN ! 😉